Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval : le plus grand cirque des Alpes

C’est sans doute l’un des sites de la Vallée du Giffre à voir absolument, dans le top 3 pour sûr : le Cirque du Fer-à-Cheval, presque tout au fond de la vallée. Un site naturel remarquable que vous vous devez de voir si vous êtes de passage dans la région.

Un peu de géographie à propos du Cirque du Fer-à-Cheval

Naturellement, le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de sa forme : un fer à cheval. Un gros fer à cheval cependant : il a une circonférence de 4 à 5 kilomètres. Autant dire que c’est monstrueux. Il offre des vues sur des parois de calcaire de 700 mètres de hauteur maximum.

Dans les sommets les plus importants, il y a :

  • Les Cornes du Chamois (le sommet le plus remarquable) : 2562 m
  • Le Pic de Tenneverge (le plus haut) : 2989 m
  • La Pointe de la Finive : 2833 m
  • Le Cheval Blanc : 2831 m
  • Le Grenier de la Commune : 2775 m

Ce qu’il y a aussi de merveilleux dans le Cirque du Fer-à-Cheval, ce sont les très nombreuses cascades : elles sont jusqu’à trente au printemps, lorsque la neige commence à fondre beaucoup. Elles sont plutôt douze l’été, ce qui reste impressionnant.

Ce qui fait le charme de ce cirque alpin

Je connais mal la géographie alpine, mais j’ai l’impression que les cirques, ce n’est pas trop ce qui fait les Alpes, contrairement aux Pyrénées par exemple. D’ailleurs, le Cirque du Fer-à-Cheval m’a tout de suite fait penser au Cirque de Gavarnie, lui aussi majestueux.

Bref, en arrivant et en découvrant la vue que j’avais devant moi, j’étais béat, happé par la beauté du site et sa grandeur. Ne m’étant pas assez renseigné avant, je ne réalisais pas à quel point c’était beau. Lors de ma visite, les sommets fendaient les nuages, se drapaient de cette eau volante, offrant au cirque une sorte de mystère, comme s’il se cachait à cause d’une timidité impossible. Par la suite, j’ai pu le revoir ensoleillé et il était tout aussi beau : ça donne envie d’y venir l’hiver !

Il est de ces sites naturels qui nous font penser que la nature nous étonnera toujours, et que des décors fantastiques (au sens de l’art fantastique), il en existe dans la réalité. Et d’ailleurs, je suis prêt à parier que le Cirque du Fer-à-Cheval a inspiré de nombreuses œuvres. On croit difficilement qu’il y a autre chose derrière : et si c’était lui, le vrai Bout du Monde ? Autre question qui m’est venue à l’esprit : est-ce que des gens sont allés dessus ?

Comment se rendre au Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirqu du Fer-à-Cheval est situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, tout au fond de la vallée du Giffre. On peut s’y rendre en empruntant la D907 après le village. Attention : il y a un parking payant pour accéder au cirque (l’été). Si vous voulez l’éviter, il y a aussi une solution gratuite, mais moins intéressante évidemment. Ensuite, l’accès à pied est très facile : 10 minutes à peine pour accéder au meilleur point de vue.

Le site fait partie de la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy. Enfin, et c’est un vrai conseil : vous ne pouvez pas vous rendre à ce cirque sans tenter d’aller au Bout du Monde, qui est le fond de la combe de la Vallée du Giffre, qui est au moins autant à couper le souffle.


Publié

dans

, , , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *