Dans un coin reculé de la vallée du Giffre, il y a le Cirque des Fonts, un autre cirque « non loin » du célèbre Cirque du Fer-à-Cheval. Difficile de l’approcher de très près, mais depuis les Chalets des Fonds, on en a un point de vue à couper le souffle !
Le Cirque des Fonts : l’autre cirque de la vallée du Giffre
Il s’agit là aussi d’un cirque naturel glaciaire, également situé sur Sixt-Fer-à-Cheval. C’est de là que vient la source du Giffre des Fonts, qui termine dans le Giffre. Il est très haut : son altitude moyenne est de 2 500 mètres, et culmine même à 3 098 mètres, puisque c’est la hauteur de son plus haut sommet, le Mont Buet (qu’on appelle aussi Mont Blanc des Dames). Sa circonférence impressionne elle aussi : environ 3 kilomètres, rien que ça.
Bref, en y arrivant après une longue marche entamée depuis le parking du Nant sec en passant par la Cascade du Rouget et le parking du Lignon, j’ai été happé par ses pentes si hautes, par sa circonférence, et par la beauté des paysages. On peut aussi s’arrêter au hameau des Chalets des Fonds, où il y a un refuge d’alpage, le refuge des Fonts. Dans ce dernier, vous pouvez y dormir, mais aussi vous restaurer.
Depuis Les Fonts à 1 368 mètres d’altitude, voici les destinations accessibles :
- Pont des Mitaines : 15 minutes
- Refuge d’Anterne : 2h40
- Lac d’Anterne : 3 heures
- Col d’Anterne : 3h40
- Le Buet : 5h45
- Les Fardelay (parking) par La Célière : 1h05
- Les Fontaines (parking) : 1h10
- La Feulatière (parking) : 1h20
- Salvagny (gîte) : 1h25
L’accès est assez facile, même s’il y a beaucoup de cailloux, le passage est large. Depuis Les Fardelay, comptez 3 heures aller-retour, pour un dénivelé de 350 mètres environ pour arriver aux Chalets des Fonds. La majeure partie de la randonnée s’effectue sous les arbres, mais l’on peut voir des paysages magnifiques à plein d’endroits, et même quelques gorges !
Laisser un commentaire