C’est vraiment l’incontournable de la vallée du Giffre avec le Cirque du Fer-à-Cheval : le cirque du Bout du Monde. Des montagnes qui donnent le vertige et une vue à couper le souffle : c’est ce qui vous attend au programme !
C’est quoi ce cirque ?
Petit rappel Wikipédia ici : le Bout du Monde est en fait un cirque du massif du Giffre, comme le cirque du Fer-à-Cheval. Contrairement à son comparse non loin de lui, c’est un cirque glaciaire, c’est-à-dire qu’il a accueilli ou accueille un glacier : aujourd’hui il n’y en a pas malheureusement.
Ce cirque comporte de nombreuses cascades formées par la fonte des neiges éternelles tout en haut des montagnes. Ce sont elles qui forment le Giffre, la rivière de la vallée. C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle du Bout du Monde. Un cirque à l’altitude moyenne de 2000 m et avec un plus haut sommet qui culmine à 3053 m : il s’agit du Grand Mont Ruan.
Je suis sûr que derrière le Bout du Monde, il n’y a rien
C’est donc après un peu de marche qu’on se surprend à être émerveillé devant la beauté du paysage qu’est le Bout du Monde. Ce qui est étrange dans ce cirque, c’est qu’il y a de tout : du plat, du (très) abrupt, de la végétation, de la roche, de la neige, des sommets de toutes les formes. Je ne crois pas avoir déjà vu ça quelque part, ou du moins à ce point. Sur certains endroits, on a l’impression de pouvoir y aller en 10 minutes de marche. Sur d’autres (notamment sur la droite, vers le sud), les sommets sont tellement hauts qu’on se demande bien comment l’Homme pourrait y aller sans hélicoptère. Qu’il soit en plein cagnard ou caché derrière des nuages, le cirque est toujours beau.
Tout au long du parcours, on est rafraîchi par les cascades et les ruisseaux qu’elles formes, par les arbres qui daignent nous proposer un peu d’ombre, mais pas par les cailloux qui se dorent la roche au soleil. Attention durant votre randonnée : des moutons paissent ci et là, souvent au fond de la combe. Lors de votre chemin vous pouvez aller un peu plus loin : rejoindre le derrière de la dernière cascade, observez les gorges formées par les écoulements d’eau au fil des millénaires. Et si vous êtes déterminés et bon marcheur, monter pour avoir une vue plus en face du cirque, ce qui est tout aussi impressionnant.
Je me demande même s’il y a vraiment quelque chose derrière le Bout du Monde. Alors oui, je reste rationnel, je sais pertinemment que derrière, il y a une autre vallée. Mais ma tête refuse de le croire : elle devient aussi idiote que les platistes. Au début, je pensais que le Bout du Monde n’était qu’un nom qu’on donne un peu par défaut, et après être allé le voir, je comprends pourquoi il a été nommé comme cela. Je vous souhaite (et vous encourage) bien sûr de le découvrir de vos propres yeux !
La randonnée du Bout du Monde : comment se rendre au cirque
Une solution pour s’y rendre : vos pieds, mais pas que. Avant cela, il vous faut vous garer : il y a le parking gratuit plus loin, ou le parking du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, à 7 euros la journée pour une voiture. Ensuite, baladez-vous et tombez par mégarde sur l’immense Cirque du Fer-à-Cheval. Ensuite, c’est une randonnée de 1h40 environ (selon les panneaux) qui vous attend. Comptez donc à peu près 3h20 de marche sans les pauses. Le chemin est plutôt simple, avec quelques grosses montées, mais jamais bien longues. Les chaussures de randonnée sont fortement recommandées, pour passer outre cailloux, ruisseaux et autres.
On marche au début sous les arbres, puis tout le long de la combe dont l’eau qui coule forme le Giffre. Rive droite ou rive gauche, c’est selon vos envies : d’ailleurs plusieurs passerelles vous permettent de passer de l’une à l’autre. Parmi les incontournables de cette randonnée, il y a la cascade de la Vogealle, ainsi que la cascade qui se situe tout au bout. Pour les plus motivés, vous pouvez monter au Chalet du Boret pour se restaurer. Et si vous êtes encore plus motivés, il y a la randonnée (qui grimpe vraiment) vers le Refuge de la Vogealle puis vers le Lac de la Vogealle (7 heures de marche pour la boucle).
Laisser un commentaire