Arc de Triomphe

Visiter l’Arc de Triomphe : une vue sublime sur Paris

Celui qui s’appelle officiellement l’Arc de Triomphe de l’Étoile est sans doute le monument de ce type le plus connu dans le monde. Situé sur la place de l’Étoile à Paris, il est un symbole de la France. On peut le visiter et monter tout en haut, pour profiter d’une superbe vue sur Paris.

L’Arc de Triomphe : un monument iconique de Paris, de la France

Historiquement, la place de l’Étoile, qui surplombe les Champs-Élysées, est un lieu de rassemblement pour les Français. Que ce soit à l’occasion du défilé du 14 juillet, d’une manifestation contre le Gouvernement ou pour célébrer une victoire en Coupe du monde de football, l’Arc de Triomphe est un symbole accolé à ces événements. Il s’agit d’un symbole français, d’un des bâtiments les plus connus dans le pays, si bien que dès qu’on l’emballe (et je ne parle pas de séduction), cela fait scandale. Si le rassemblement est son essence (les routes qui sortent de la place le montrent), il n’a pas été pensé pour cela à la base. C’est aussi un lieu qui représente le pouvoir : rappelons que lors des manifestations des Gilets Jaunes, l’Arc de Triomphe avait subi des dégradations.

Arc de Triomphe

Comme le petit prospectus qu’on peut récupérer durant la visite, ce monument a été érigé par Napoléon Ier après la bataille d’Austerlitz pour les soldats de la Grande Armée. Son principal architecte : Jean-François-Thérèse Chalgrin : la construction a duré trente ans, pour s’achever en 1836. Suite à la prise du pouvoir par Louis-Philippe Ier, ce dernier souhaite glorifier les armées de la Révolution et de l’Empire.

Sous l’arche formée, on trouve aussi la tombe du Soldat inconnu : il s’agit d’une sépulture mise en place le 11 novembre 1920. Ici repose un soldat français tué lors de la Première Guerre mondiale dont on ne connaît pas l’identité. Cette tombe rend hommage à tous les soldats morts pour la France au cours de l’Histoire. On y trouve aussi une flamme éternelle enfermée dans une gueule d’un canon ennemi. Elle est ravivée tous les jours à 18h30 durant une cérémonie organisée par l’association La flamme sous l’Arc de Triomphe.

Arc de Triomphe

Visiter l’Arc de Triomphe

On peut monter en haut de l’arc, en montant 202 marches pour arriver à l’entresol, puis 82 supplémentaires pour arriver au sommet de l’entablement. La visite du monument ne se résume pas seulement à admirer le point de vue : on peut aussi visiter la salle de l’attique. En plus d’une boutique, on y trouve des statues moulées à partir de modèles qu’on trouve sur l’Arc, mais aussi à des endroits importants de la capitale, en plus d’hommages aux soldats français.

Arrivé en haut, on voit une vue à 360° sur Paris et malgré la pollution qui peut partiellement la boucher, on se plaît à reconnaître tout un tas de bâtiments : la basilique du Sacré-Coeur, l’arche de la Défense, le Palais du Louvre, la Tour Effeil, la Tour Montparnasse, le Panthéon, etc. La partie musée est plutôt petite en revanche, il y a tout de même un film diffusé et quelques explications, mais l’accent est surtout mis sur la vue en haut.

L’Arc de Triomphe est « ouvert » de 10h à 22h30/23h (selon les saisons) et est fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 24 juillet, 11 novembre (matin) et 25 décembre. L’entrée peut se faire au 27 rue Vernet. On peut y accéder via la station de métro Charles-de-Gaulle-Etoile sur les lignes 1, 2, 6 et RER A ; en bus sur les lignes 22, 30, 31, 552, 73 et 92.

Les tarifs de visite

  • Tarif individuel : 13€
  • Entrée gratuite :
    • Chaque premier dimanche du mois, de novembre à mars inclus
    • Moins de 18 ans
    • Entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
    • Personne handicapée et son accompagnateur
    • Demandeur d’emploi
    • Carte d’invalidité de guerre
    • Pass éducation

Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *