petit palais

Le Petit Palais : un grand bâtiment qui renferme le musée des Beaux-Arts de Paris

Situé en face du Grand Palais, le Petit Palais abrite le musée des Beaux-Arts de Paris. Ouvert à tous et ce gratuitement, on peut y découvrir des sculptures, des tableaux et bien d’autres œuvres artistiques, le tout dans un cadre magnifique, le temps d’une visite reposante et instructive.

À lire également : Le musée de la BnF : comment la France stocke l’art français

Le Petit Palais : aussi beau que le Grand Palais

Imaginé par l’architecte Charles Girault, le Petit Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Situé dans le huitième arrondissement, il est juste en face du Grand Palais. Imaginé pour des expositions, il a toujours cette fonction puisqu’il renferme le musée des Beaux-Arts de Paris. En quelques chiffres, le Petit Palais, c’est 22 000m² de surfaces d’exposition et une façade de près de 125 mètres de long.

La béatitude qu’on ressent en visitant le Petit Palais commence en fait dès l’entrée : après avoir passé les portes dorées et le grand portique, on arrive dans un vestibule très haut orné de peintures. Sur les côtés, deux immenses galeries, elles aussi, ornées de peintures et de moulures. Au fil de la visite, on découvre les différents pavillons avec les tours dans les angles qui sont en fait les emplacements pour les grands escaliers. À chaque tour, c’est une nouvelle ambiance légèrement différente des autres. Le clou du Petit Palais, c’est sans aucun doute le jardin entouré d’un péristyle (galerie de colonnes), dont le plafond est entièrement peint, composé de médaillons représentant des figures féminines. La petite touche : les sols sont pour la plupart faits de mosaïques, c’est assez joli à voir.

Si vous aimez faire de la photographie ou même poser, le Petit Palais est un spot parfait : les vitraux offrent des couleurs très vives, surtout le matin et on peut facilement jouer avec la lumière. Les différents murs, peintures, statues, colonnes et moulures en font un espace de jeu parfait pour la photographie. Durant ma visite, j’ai ainsi pu voir plusieurs personnes prendre la pose devant un objectif (et non un peintre). Dernière info : il y a aussi un café-restaurant dans le Petit Palais et on peut profiter du jardin l’été en se restaurant sur la terrasse. Les prix sont relativement élevés, mais le cadre compense assez cela.

Des collections à découvrir dans ce musée des Beaux-Arts

En plus d’être un simple bâtiment, le Petit Palais est surtout et tout d’abord un musée des Beaux-Arts : l’occasion d’avoir un panorama de l’art sous plusieurs formes et plusieurs angles. Plusieurs collections artistiques y sont réunies :

  • Antiquité
  • Icônes – Orient chrétien
  • Moyen Âge
  • Renaissance
  • XVIIème siècle
  • XVIIIème siècle
  • XIXème siècle
  • Paris 1900

Aller voir toutes les œuvres peut prendre beaucoup de temps : jusqu’à trois heures. Mais comme l’accès aux collections permanentes est gratuit, tout ce que je peux vous conseiller, c’est de couper votre visite en deux. Cela permet de prendre son temps pour découvrir dans les meilleures conditions les oeuvres exposées. Parmi les quelques chefs-d’œuvre notables (exemples non exhaustifs), on a La Femme aux gants, dite La Parisienne de Charles-Alexandre Giron, Le sommeil de Gustave Courbet, Portrait de Sarah Bernhard de Georges Clairin, Paysage au tombeau, le midi de Théodore Géricault, Combat du Giaour et du Pacha d’Eugène Delacroix (Delacroix a d’ailleurs son propre musée !) ou encore Portrait d’Ambroise Vollard de Paul Cézanne.

Petit Palais
Ambroise Paré d’après David d’Angers

Visiter le musée des Beaux-Arts de Paris dans le Petit Palais

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre)et l’accès aux collections permanentes est gratuit et en accès libre. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées : comptez entre 10 et 15€ pour celles-ci.

Pour se rendre au Petit Palais, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • En métro : lignes 1 et 13 à la station Champs-Élysées – Clémenceau ou ligne 9 station Franklin D. Roosevelt
  • En RER : ligne C, gare Invalides
  • En bus : lignes 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
  • En Vélib : station petit Palais n°8001

À lire également : Musée Nissim de Camondo : un hôtel particulier comme au XVIIIᵉ


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *