Lac du plan des lacs

Le Lac du plan des lacs à Sixt-Fer-à-Cheval : une eau très claire

Avant d’aller au Bout du Monde, au Cirque du Fer-à-Cheval ou même au Lac de la Vogealle, vous pouvez venir voir un autre lac bien avant : le Lac du plan des lacs.

Le Lac du plan des lacs : une pause avant la grosse montée

Je suis tombé un peu par hasard sur ce petit lac qui ressemble plutôt à une mare, comparé au majestueux Lac de la Vogealle tout en haut. Mais c’est une pause bien reposante qui s’offre à nous, avant de découvrir le monstre qu’est le Fer-à-Cheval, ou bien le Bout du Monde bien plus loin. Ce qui frappe, c’est évidemment l’eau toute claire, comme immaculée, « lavée » par les roches et les plantes de la montagne, 2000 mètres plus haut.

Lac du plan des lacs

Il y a quelques bancs à proximité pour s’asseoir afin de boire ou manger un morceau. Si vous passez devant, arrêtez-vous, mais ne vous dites pas qu’il faut absolument aller le voir. Malheureusement pour le Lac du plans des lacs, il y a bien plus joli à voir par ici.

Pourquoi une eau si claire ?

Un panneau explicatif à côté du Lac du plan des lacs explique pourquoi son eau est si claire :

« Pourquor une eau si claire ? Avec les précipitations et la fonte des neiges, l’eau s’infiltre progressivement. Traversant plusieurs couches sédimentaires, elle est filtrée dans la roche et enrichie en minéraux, ce qui lui donne cette transparence. Une fois arrivée au sol, elle rencontre une couche imperméable puis s’écoule dans ce lac. Ces eaux proviennent principalement du chaînon Ruan- Tenneverge.

*Roche sédimentaire : roche formée par l »accumulation de plusieurs couches de sédiments. »

Lac du plan des lacs

Attention : la pêche est interdite sur ce lac afin d’en préserver le biotope. En parlant de ce dernier, le panneau indique également comment naît et grandit la truite, qu’on trouve dans la région. Le tout, tout au long de la saison : « Lieux sacrés de la nature, berceaux de la vie piscicole des rivières, les frayères sont des mines d’or. Il ne faut en aucun cas les détruire. » Pour y accéder, garez-vous au parking du cirque du Fer-à-Cheval, payant toutefois. Heureusement, il existe une petite alternative gratuite, bien qu’elle soit contraignante. Une fois garé, marchez quelques minutes à peine avant de tomber sur le Lac du plan des lacs.


Publié

dans

, , , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *