lac de la vogealle

Le Lac de la Vogealle : niché dans les Dents Blanches à 2000 m

À côté des cirques du Fer-à-Cheval et du Bout du Monde, il y a un lac de montagne à 2000 mètres d’altitude : il s’agit du Lac de la Vogealle, qui est franchement magnifique.

Le Lac de la Vogealle : tout en haut, ou presque

Il s’agit d’un lac situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval à très exactement 2001 mètres d’altitude et fait partie des nombreux autres qu’on peut trouver au niveau de la vallée de la Giffre. C’est même indirectement une source de la rivière de la Giffre, de par la cascade de la Vogealle située en contrebas. Situé sur l’itinéraire de sentier de grande randonnée de pays Tour des Dents Blanches, il est dominé par ce chaînon montagneux. Sa superficie dépend des périodes de l’année et il peut même arriver qu’il se vide totalement !

En vérité, le lac en lui-même n’est pas le plus beau lac de montagne/alpin. Ce qui vaut surtout le coup, c’est la vue sur les Dents Blanches, mais pas que. En se retournant, on peut apercevoir le Bout du Monde, mais aussi le cirque du Fer-à-Cheval et toutes les montagnes avoisinantes. C’est un merveilleux point de vue, avec peu de randonneurs, puisque la montée s’avère assez difficile.

La randonnée du cirque du Fer-à-Cheval au Bout du Monde au lac

Une randonnée est possible en partant du cirque du Fer-à-Cheval ainsi que de son parking payant (il y a un parking gratuit, mais plus loin). En empruntant la rive gauche à l’aller de la combe, on arrive ensuite au Bout du Monde. Là, il faut passer un petit portillon et commencer à grimper dans la forêt, traversant quelques ruisseaux. Après une bonne marche qui ne monte pas trop, c’est le Chalet du Boret qui s’offre à nous, avec quelques plats et rafraîchissements disponibles. L’occasion de faire une pause bien méritée avant le plus dur. C’est là que le dénivelé augmente énormément, avec des chemins caillouteux qu’on a même parfois du mal à repérer. Après un gros effort, c’est enfin le refuge de la Vogealle qu’on aperçoit. Mais pour arriver au Lac de la Vogealle, restent 25 minutes de marche. Vous pouvez faire le tour du lac si vous le souhaitez, mais si vous ne le faites pas ce ne sera pas une grande perte. De toute manière, le tour en est rapidement fait, d’autant plus au regard de la longueur de la randonnée totale.

Pour la redescente, il n’y en a qu’une pour revenir au Chalet du Boret. Ensuite, il y a un chemin qui part vers la droite, mais réservé aux randonneurs expérimentés, avec un dénivelé négatif très important. J’ai choisi de reprendre le même chemin jusqu’au Bout du Monde, histoire d’être plus tranquille et d’allonger ma foulée. Arrivé au Bout du Monde, j’ai pu rentrer par la rive droite de la combe, pour aller observer la grande cascade de la Vogealle. Elle prend sa source… au Lac de la Vogealle bien sûr !

Du Lac de la Vogealle, on peut atteindre d’autres points :

  • Tête au Dessus du Lac : 45 minutes
  • Col de Bostan par le Pas au Taureau : 2h40
  • Refuge du Folly : 2h45
  • Refuge de Bostan par le Pas au Taureau
  • Croisement de Pérue : 10 minutes

Au global, comptez 7 heures environ pour toute cette boucle, sans compter les pauses. En quelques chiffres, l’itinéraire que je propose, c’est :

  • 7 heures environ (un peu plus si vous marchez en faisant les mêmes horaires que les indications des panneaux)
  • 24 km au total
  • Point le plus bas : 941 m
  • Point le plus haut : 2050 m
  • Dénivelé : 1591 m
  • Pentes :
    • En montée : 9,53 km
    • En descente : 9,88 km

Publié

dans

, , , , , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *