panthéon

Le Panthéon : entre église et temple de la Nation

Parmi les grands bâtiments historiques de la capitale, on connaît le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe ou encore le Grand Palais. Mais on pense moins souvent au Panthéon, qui pourtant est un monument architecturalement important et qui renferme les concessions de grands noms de la France.

Entre une église et un temple laïque

Au tout début, ce lieu est en fait une basilique abritant la sépulture de l’épouse du roi Clovis Clotide. Pluis tard, celle qui deviendra la Sainte Geneviève y est inhumée : son nom sera la basilique Sainte Geneviève. Puis, le Panthéon tel qu’on le connaît aujourd’hui sera achevé par Rondelet (d’après Soufflot) en 1790. Mais avec la Révolution, le monument est transformé en monument national. Jusqu’à la stabilisation de la République à la fin du XIXème siècle, le Panthéon est passé plusieurs fois du statut d’église à celui de monument national et vice-versa. Au final, le Panthéon est un lieu où reposent des grandes figures françaises : personnalités politiques, écrivains, philosophes, scientifiques, généraux de guerre, résistants, etc.

panthéon

Cela donne au monument un aspect architectural néo-classique qui oscille entre église au sens classique du terme et sorte de « temple grec » surmonté d’un dôme. Les nombreuses modifications d’intérieur : sculptures, peintures, donnent un mélange entre chrétienté et patriotisme. Les murs sont recouverts de peintures faisant références à la Sainte Geneviève, mais aussi à d’autres personnalités du monde chrétien (Charlemagne, Clovis, Jeanne d’Arc, etc.), tandis que les sculptures renvoient davantage aux deux Guerres ou à la Révolution.

Le Panthéon : un lieu de recueillement des grands noms de la France

L’endroit le plus important au sein du Panthéon est sans doute la crypte, qui recueille les sépultures de ces personnalités. De longs chemins où l’on peut consulter des panneaux informatifs, mais où il y a des caveaux renfermant les tombes : chacun peut s’y recueillir, sauf celles de certains caveaux fermés. La crypte est d’ailleurs presque labyrinthique et on s’y perd un peu, mais c’est aussi le moment de se rappeler l’Histoire de France, dans toute sa complexité bien sûr. Il y a toutefois un aspect morbide, mais logique dans cette crypte : certains caveaux sont vides et on imagine bien que c’est temporaire. Mais cela fait tout de même drôle.

panthéon

Attention à ne pas faire trop de bruit dans cette crypte : il y est demandé de respecter la solennité du lieu. Concernant le temps de visite, elle dure environ une heure, en prenant son temps pour découvrir tout le Panthéon. Enfin, on peut aussi y voir le pendule de Foucault en son centre : un dispositif qui prouve la rotation de la Terre grâce à un pendule qui tourne en rond très lentement, exposant la même face tout au long de la journée.

panthéon

Visiter le Panthéon : accès et tarifs

Le Panthéon est situé… place du Panthéon, naturellement. Elle est dans le cinquième arrondissement de Paris, entre le Jardin des plantes et le Jardin du Luxembourg. On peut y accéder en métro via la ligne 10, en RER sur la ligne B et en bus sur les lignes 21, 27, 38, 82, 84,85 et 89.

Horaires de visite

Du 1er octobre au 31 mars :

  • De 10 heures à 18 heures tous les jours de la semaine (pas de visite de panorama de novembre à mars)

Du 1er avril au 30 septembre :

  • De 10 heures à 18 heures 20 tous les jours de la semaine avec visite du panorama
panthéon

Tarifs

  • Tarif individuel : 11,50 euros
  • Tarif panorama : 3,50 euros (en supplément du billet d’entrée, gratuit pour les personnes bénéficiant de l’entrée gratuite)
  • Tarifs spéciaux :
    • Billet jumelé Basilique Saint-Denis + Panthéon : tarif individuel 16€ (au lieu de 21€)
    • Pass Navigo Culture : avec votre pass Navigo bénéficiez d’un tarif réduit sur les billets du Panthéon plein tarif, et les billets jumelés Panthéon/Basilique Saint-Denis
  • Gratuit pour :
    • Les moins de 18 ans
    • Les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
    • Personne handicapée et son accompagnateur
    • Demandeur d’emploi
    • Pass éducation

Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *