Il n’y avait pas que des voitures (électriques) cette année au Mondial de l’Auto ! Il y avait aussi un van : le nouveau Volkswagen California de 2024, à bord duquel nous avons pu monter. Voici nos premières impressions sur ce van hybride qui promet de belles aventures de voyage en van (à un certain prix) !
L’aménagement intérieur du dernier Volkswagen California
Le Volkswagen California, c’est un van compact mythique. Cette année, le constructeur allemand en a fait une version hybride avec des nouveautés bien pratiques. La première, ce sont ces deux portes coulissantes à l’arrière, à travers lesquelles on peut passer. Une innovation bien pratique si l’on veut aller de part et d’autre du van, sans passer par la route ou sans être gêné par là où on est garé.
Le toit est toujours relevable et offre deux places confortables, suffisamment profondes et hautes. La couchette est facile à mettre en place et à replier. On voit des petites fenêtres qu’on peut ouvrir en dézippant des morceaux, le tout avec des coutures bien finies. Il y a par ailleurs une grande ouverture à l’avant.
Ce que met en avant Volkswagen, c’est la possibilité de transporter des vélos dans la partie habitation, grâce aux sièges (individuels) qui peuvent s’avancer ou se reculer. C’est d’ailleurs avec eux qu’on forme le deuxième lit de deux places. Un habitacle qu’on peut donc moduler.
Et à côté d’un des deux sièges, un petit écran pour gérer la batterie, la climatisation : des actions qu’on peut aussi faire depuis la cabine sur le grand écran central. C’est aussi là qu’on peut consulter le taux de remplissage des cuves d’eau (29 litres d’eau propre et 22 litres d’eau usée). C’est pas bête de pouvoir désactiver le réfrigérateur lorsqu’on n’en a pas besoin. C’est dans ce bloc qu’on peut accéder à la prise 230 V.
Quant à la kitchenette, elle comprend un feu, un petit lavabo ainsi qu’un réfrigérateur assez grand pour deux personnes (pour quatre, c’est plus compliqué tout de même), qui lorsqu’il est ouvert, empêche de passer la porte. Malheureusement, le robinet ne fait pas douchette : ça se passe à l’arrière pour brancher un tuyau à l’eau. Pour parler des rangements, ils sont peu nombreux et assez petits : pensez à partir léger avec le Volkswagen California, surtout si vous avez besoin de vêtements chauds. C’est peut-être ce qui manque le plus dans ce van, dont l’aménagement est pourtant très bien conçu.
Côté cabine (et sous le capot), ça donne quoi ?
C’est également la première fois que le Volkswagen California est hybride rechargeable : c’est-à-dire qu’on peut utiliser le moteur électrique et recharger les batteries. La transmission est d’ailleurs intégrale. Évidemment, cela fait de ce van un parfait véhicule de voyage avec une grande autonomie : mais si on veut faire de courtes distances, pas besoin d’utiliser d’essence.
La cabine est tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec du soin et des systèmes d’infodivertissement assez véloces/réactifs. Deux écrans : l’un derrière le volant, l’autre au milieu du tableau de bord. Volkswagen propose des destinations adaptées pour les vans et faire du caravaning dans le GPS intégré, ce qui peut être une bonne idée. C’est à partir de ce grand écran qu’on peut aussi gérer l’électricité dans le van et c’est bien utile : de quoi aussi gérer l’autonomie électrique lorsqu’on roule. Et en bonus : l’inclinaison des deux côtés du van, pour se garer bien droit et gérer les cales si on en a. Ça évite d’avoir à faire la technique du verre d’eau, de la bille ou bien d’utiliser un niveau à bulle. Enfin, plein de petits compartiments pour ranger ces affaires : des sortes de boîtes à gants qu’on apprécie toujours avoir à portée de main.
Les préventes sont désormais ouvertes en France : la marque a profité du salon à Paris pour les lancer. Cinq finitions sont disponibles : Beach, Beach Tour, Beach Camper, Coast et Ocean (la plus haut de gamme). Celle que vous voyez sur nos photos, c’est la finition Ocean, qui a pour particularité d’avoir la kitchenette côté conducteur.
Et c’est là que ça pique : le tarif. 68 400 euros minimum et même 84 000 euros minimum pour la version la plus haut de gamme, la Ocean. Ça pique, d’autant plus que les options vont aussi faire grimper les prix. Autant dire que tout le monde ne pourra pas se payer ce magnifique van. Pour autant, on peut voir en lui beaucoup d’avenir sur le marché de la location courte durée : le temps d’un week-end ou d’une semaine, c’est parfait pour aller barouder où l’on veut.
Laisser un commentaire