musée rodin

Musée Rodin : Le Penseur et son lieu de méditation

Juste à côté de l’Hôtel des Invalides se situe le Musée Rodin, regroupant les principaux travaux du sculpteur célèbre dans le monde entier. Au travers d’une grande maison et d’un sublime jardin, on peut découvrir dans ce musée les statues qui ont fait la renommée d’Auguste Rodin.

L’hôtel Biron : l’entrepôt qui met en valeur l’œuvre d’Auguste Rodin

Ce musée a été ouvert en 1919, soit deux ans après la mort d’Auguste Rodin. Il est principalement composé de l’hôtel Biron ainsi que de son jardin. On y trouve des milliers de sculptures, de dessins et de photographies, qui sont soit de Rodin, soit des œuvres d’art qu’il collectionnait. En plein cœur de Paris, il est presque attenant à l’Hôtel des Invalides, tant et si bien qu’on distingue nettement sa coupole.

musée rodin

La visite dure un peu plus d’une heure et retrace parfaitement le parcours d’artiste d’Auguste Rodin, permettant de déterminer les différentes étapes de la réalisation d’une sculpture, ce qui peut prendre des années. Certaines des 18 salles d’exposition proposent des angles intéressants, mélangeant d’autres œuvres qui ne sont pas de l’artiste, ou via des aspects importants de sa vie, comme sa passion de la collection (à l’instar de Nissim de Camondo qui lui aussi a son musée), ses élèves, ou encore Camille Claudel, disciple et maîtresse du maître. De quoi voir les prémices de ses sculptures les plus importantes, dont des moulages sont exposés dans le jardin de l’hôtel.

Malheureusement, peu d’explications sont données sur des pancartes et les panneaux explicatifs se font rares. Mais pour ceux qui voudraient tout savoir des œuvres exposées, un audioguide est proposé.

Le jardin du Musée Rodin

Le clou de la visite, c’est bien sûr le jardin, où sont entre autres exposés Le Penseur, Le Lorrain, La Porte de l’enfer, Les Bourgeois de Calais, etc. Mais aussi des travaux de Rodin qui ont abouti à des statues qui sont exposées ailleurs, comme le monument en hommage à Victor Hugo. La visite se fait principalement sous les arbres, avec un bassin au milieu et même un sous-bois. Par beau temps, c’est donc parfait, surtout que l’on peut s’arrêter pour s’hydrater au café du musée (dont les prix sont relativement abordables).

musée rodin

Pour chaque statue, on a droit à quelques explications en français, anglais et espagnol, parfait pour recontextualiser après la visite.

Informations pratiques à propos du Musée Rodin

Pour la visite, prévoyez une durée de 1 heure 30 à 2 heures, pour faire le tour de la visite dans l’hôtel ainsi que le tour du jardin.

Venir au Musée Rodin

Le Musée Rodin se situe au 77 rue de Varenne dans le septième arrondissement de Paris. On peut y aller en descendant à la station Varenne sur la ligne 13 ou à la station Invalides sur les lignes 13 et 8 du métro et ligne C du RER. Les bus 69, 82, 87 et 92 peuvent aussi être empruntés. Pour les voitures, le stationnement peut s’effectuer au boulevard des Invalides, de même pour prendre un Vélib’.

Horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, toute la journée de 10 heures à 18 heures 30 (pour une dernière entrée à 17h45). Attention donc, il est fermé tous les lundis. Il est ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. À noter qu’il ferme plus tôt les 24 et 31 décembre, à 17h30.

Tarifs

  • Tarif plein : 13€
  • Billet jumelé avec le musée d’Orsay : 24€
  • Gratuité pour :
    • Les moins de 18 ans
    • Les moins de 26 ans résidents dans l’Union européenne
    • Les détenteurs du Pass édutcation ou du Paris Museum Pass
    • Les personnes handicapées et leur accompagnateur
    • Les demandeurs d’emploi et allocataires
    • Les journalistes
    • Autres

Sachez que l’accès au Musée Rodin est gratuit le premier dimanche du mois, d’octobre à mars uniquement.


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *