musée Eugène Delacroix

Le musée Eugène Delacroix : les petites touches font les grands tableaux

Situé à deux pas du boulevard Saint-Germains-Des-Prés, le musée Eugène Delacroix expose les tableaux et les lithographies du peintre au sein de sa dernière résidence et de son atelier. De quoi connaître l’œuvre plus large de celui qui a peint La Liberté guidant le peuple.

L’atelier de Delacroix : là où il a passé les dernières années de sa vie

Le musée Eugène Delacroix est en fait situé au 6 rue de Furstemberg, dans son appartement et l’atelier qu’il avait fait construire. Un musée devenu musée national en 1971 quelques dizaines d’années après son ouverture en 1932 et rattaché depuis au musée du Louvre, qui est par conséquent public.

musée Eugène Delacroix

Si vous décidez de le visiter, je vous conseille vivement de vous arrêter quelques minutes dans le petit jardin aménagé près de l’atelier. Des bancs et des chaises vous y attendent pour y faire une halte reposante, à l’abri des rues parisiennes et des grands boulevards. Face aux grandes fenêtres qui le longent, on se croirait presque à la campagne, d’autant plus lorsqu’il n’y a pas beaucoup de visiteurs.

Le musée Eugène Delacroix, ce sont des tableaux, mais pas que

Si le musée rassemble évidemment des œuvres de peinture, on y trouve aussi des dessins, des lithographies, des estampes, des manuscrits et même des objets qui lui ont appartenu. On trouve par exemple certains objets provenant du Maroc : le peintre s’était passionné pour les choses orientales et y avait voyagé en ramenant quelques souvenirs.

musée Eugène Delacroix

Le plus intéressant en dehors de sa peinture, c’est peut-être son talent pour la lithographie, inspiré par les œuvres de Shakespeare notamment. À travers Hamelet par exemple, Eugène Delacroix a dessiné des scènes de théâtre au début de sa carrière (c’est même ce qui a permis de la lancer véritablement). Son coup de crayon y est pour beaucoup, mais aussi sa technique de gratter lesdits coups de crayon pour révéler des nuances moins sombres. Cela crée une sorte de clair-obscur du plus bel effet. Du côté de la peinture, on y voit surtout des travaux d’études de ses grandes œuvres, avec évidemment La Liberté guidant le peuple, mais aussi les tableaux préparatifs pour les décors de l’Assemblée Nationale.

musée Eugène Delacroix

Horaires et tarifs du musée Eugène Delacroix

Le musée Eugène Delacroix est situé au 6 rue de Furstemberg dans le sixième arrondissement de Paris. En métro, on peut s’arrêter à la station Saint-Germain-Des-Prés sur la ligne 4 ou à la station Mabillon sur la ligne 10. Les bus 39, 63, 70, 86, 95, 96 passent par l’arrêt Saint-Germain-Des-Prés. En plus de ça, quelques stations de Vélib sont situées à proximité.

Les horaires

  • Ouverture du musée du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30.
  • Nocturne chaque premier jeudi du mois.
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Les tarifs

  • Tarif normal : 7€
  • Billet jumelé Louvre-Delacroix : 17€
  • Accès au musée gratuit pour :
    •  les moins de 26 ans ressortissants et habitants des pays de l’Union européenne,
    •  les enseignants, enseignants en histoire des arts, en histoire de l’art et en art plastique en activité,
    •  les membres de l’association de l’Ecole du Louvre
    •  les détenteurs d’une carte Louvre ou du Paris Museum Pass
    •  les membres de la Société des Amis du musée Delacroix et de la Société des Amis du Louvre
    •  les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux
    •  les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre ainsi que leur accompagnateur.

Le musée est ouvert gratuitement tous les premiers dimanches du mois ainsi que durant la journée du 14 juillet.


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *