Au Château de Vaux-le-Vicomte, il n’y a pas que l’édifice de Nicolas Fouquet ou que les jardins de Le Nôtre à découvrir : il y a aussi le Musée des équipages ! Il renferme plein de carrosses et autres véhicules hippomobiles à découvrir.
Le Musée des équipages dans les écuries du château
Il s’agit d’une exposition comprise dans le billet du Château de Vaux-le-Vicomte, à faire n’importe quand durant sa visite du site. Elle replonge les visiteurs dans l’univers des carrosses et véhicules hippomobiles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce petit musée permet de découvrir une belle collection de voitures anciennes accompagnées de leurs équipages complets : cochers, valets, chevaux harnachés. En ville, à la campagne, pour la chasse, pour les hommes, pour les femmes ou pour les enfants, il y a énormément de carrosses.

Le musée met aussi en lumière les métiers liés à ces équipages, notamment celui de bourrelier-sellier et de forgeron avec de petites mises en scène. Le tout est expliqué sur différents panneaux en français. On y trouve aussi plein d’accessoires pour chevaux comme les harnais, les brides ou encore les mors.
Comme pour le Château de Vaux-le-Vicomte, le musée est ouvert de 10 heures à 19 heures tous les jours et de 11 heures à minuit lors des soirées aux Chandelles.
Crédits de l’image à la une : Château de Vaux-le-Vicomte
Laisser un commentaire