Dans un coin du Jardin des Tuileries se situe le musée de l’Orangerie, dédié à la peinture impressionniste. On y trouve notamment les Nymphéas de Claude Monet, série de peintures immenses qui sont absolument à découvrir.
Le musée de l’Orangerie : la peinture impressionniste à l’honneur
Le musée de l’Orangerie possède une collection nommée « Les Arts à Paris », issue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume. Elle réunit quelque 150 tableaux peints par de nombreux artistes, comme Paul Cézanne, André Derain, Henri Matisse, Claude Monet, Picasso, le Douanier Rousseau, etc.
Des tableaux en très grande partie issus du mouvement impressionniste, mais on trouve également quelques références au cubisme, à l’art moderne ou à l’art africain de l’époque. La visite comporte plusieurs salles dans le sous-sol de l’Orangerie, chacun consacré à un ou deux peintres avec parfois des face-à-face surprenants.
Quant au bâtiment, il était autrefois une orangerie où l’on stockait les orangers du Jardin des Tuileries pour l’hiver. Construit en 1852, il devient un lieu d’exposition dès 1890 et accueille les Nymphéas en 1921. Depuis, on y trouve régulièrement de nouvelles expositions temporaires.
Les salles des Nymphéas de Monet
Le clou du musée de l’Orangerie, c’est sans aucun doute la série des Nymphéas de Claude Monet. Elle regroupe huit des 250 peintures environs réalisées par Monet jusqu’à la fin de sa vie. Des tableaux qui représentent le jardin de fleurs de sa maison à Giverny avec un point particulier sur le bassin aux nénuphars. On peut en voir huit d’entre eux au musée, répartis dans deux grandes salles d’exposition, en cercle.
L’accent est vraiment mis sur l’immersion avec la disposition de la salle, notamment par les bancs au milieu. Si bien des touristes s’arrêtent pour contempler les nénuphars de Monet assis et en profitent pour faire des photos, ce n’est pas selon moi le plus grand intérêt des Nymphéas. Non, ce qui m’a le plus happé, c’est au contraire de me rapprocher des tableaux, qui donnent en réalité des tons de couleurs et des compositions différentes. En se rapprochant, notre champ de vision est de plus en plus occupé par les tableaux et on se perd dans ces teintes de bleu, on fait le point sur un nénuphar, une fleur.
Visiter le musée de l’Orangerie
Horaires et accès
Le musée de l’Orangerie est situé au Jardin des Tuileries au niveau de la place de la Concorde, côté Seine. Il est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures, sauf le mardi où il est totalement fermé. Prévoyez une bonne heure de visite pour tout voir (hors exposition temporaire). A dix minutes à pieds se trouve le musée de la BnF que nous vous conseillons également.
Tarifs
- Plein tarif : 12,50 €
- Billet « Enfant & Cie » : 10 € (pour les accompagnants d’un jeune de moins de 18 ans, résidents de l’Union Européenne et dans la limite de 2 accompagnants par enfant)
- Gratuité :
- Moins de 18 ans
- Moins de 26 ans, ressortissants de l’Union Européenne et non ressortissants mais résidents de longue durée (plus de 3 mois) dans l’Union Européenne
- Premier dimanche de chaque mois (réservation obligatoire)
Laisser un commentaire