Situé à deux pas du parc Monceau et juste à côté d’un autre musée, celui de Nissim de Camondo, le musée Cernuschi a la particularité de s’intéresser aux arts asiatiques : Chine, Japon, Corée, Vietnam. Installé dans un hôtel particulier, visiter le musée Cernuschi c’est passer un moment hors du temps, à la découverte d’œuvres qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les musées classiques de ce coin de Paris.
Un musée voulu par Henri Cernuschi
Ce musée doit son nom à Henri Cernuschi, financier italien ayant vécu au XIXème siècle. En parcourant l’Extrême-Orient, il tombe amoureux des œuvres d’art de ces cultures et a durant une partie de sa vie, acheté et collecté plusieurs centaines d’œuvres. Une collection qui sera réunie vers la fin de sa vie dans un hôtel particulier dans un angle du parc Monceau où elle sera exposée.
Aujourd’hui, le musée Cernuschi conserve près de 15 000 œuvres et en expose 900 dans l’exposition permanente.
Des œuvres d’art asiatique très variées
Ce qui m’a tout d’abord surpris en visitant cet endroit, c’est la diversité des époques des œuvres présentées. Si je m’attendais à voir beaucoup de vases “Ming” comme on en voit tant dans la culture populaire, l’art asiatique ce n’est pas que ça. Le parcours de visite du musée nous fait entrer directement (ou presque) dans des collections préhistoriques de l’Extrême-Orient.
Le plus impressionnant à voir dans ce musée, c’est évidemment la salle du Bouddha, avec en son centre le Bouddha de Meguro, une statue en bronze du XVIIIème siècle provenant d’un temple japonais tokyoïte.
On y trouve tous types d’œuvres : des statues en bronze, en métal, des disques, des brûles-parfum, des statuettes en pierre, de la céramique. Si vous êtes un fan incontesté de peinture, vous devriez être déçu, mais si les statues, la vaisselle et les éléments religieux/destinés aux tombes vous intéressent davantage, vous devriez être ravi. Le musée Cernuschi propose évidemment des explications sur les collections en les replaçant dans un contexte historique, mais aussi en détaillant à quoi servent ces objets (s’ils ont une fonction), comment ils ont été réalisés…
Venir au musée Cernuschi
Accéder au musée
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Il est situé au 7 avenue Vélasquez dans le huitième arrondissement de Paris. Pour y venir en transports en commun, vous pouvez prendre la ligne 2 (stations Villiers ou Monceau) ou la ligne 3 (station Villiers) du métro ou les lignes 30, 93 et 84 des bus.
Si vous y venez, profitez-en pour faire un petit tour du parc Monceau et vous y perdre : par temps ensoleillé, c’est vraiment agréable et assez calme le matin.
Les tarifs
L’accès à la collection permanente est entièrement gratuit, et ce, pour tout le monde, sans réservation nécessaire. Le musée Cernuschi propose cependant un “ticket donation” à 2 euros pour les visiteurs, mais uniquement sur la base du volontariat.
Quant aux expositions temporaires, la réservation est fortement conseillée et elles sont accessibles à 10 euros en tarif plein et à 8 euros en tarif réduit. À noter qu’elles sont gratuites pour les moins de 18 ans.
Source : site du musée
Laisser un commentaire