Le col de Larche, appelé aussi Colle della Maddalena côté italien, est un passage mythique des Alpes situé à 1991 mètres d’altitude, à la frontière entre la France et l’Italie. Parlons de sa traversée et des beaux paysages qui l’entourent.
Ce qu’il faut savoir sur le col de Larche
Le col est entouré de paysages alpins typiques : sommets rocheux, pentes boisées, pâturages d’altitude et étendues de pelouses où vivent marmottes et autres animaux de montagne. Depuis le col, on peut accéder à plusieurs sentiers de randonnée vers des lacs d’altitude et refuges.

Le col de Larche comprend au sommet un plateau ouvert où l’on trouve une boutique pour se ravitailler et se restaurer, ainsi que le refuge de la paix (ou de la pace en italien).
Comment monter au col
La route départementale D900 est la principale voie d’accès, que n’importe quel véhicule peut emprunter. Elle peut être fermée temporairement pour travaux ou en cas d’intempéries, notamment entre La Condamine-Châtelard et Val d’Oronaye. Attention, il y a régulièrement des travaux avec des sections où il y a une circulation alternée.
Globalement, le passage du col est facile, sécurisé, assez large, il ne pose pas de difficulté particulière. Pensez tout de même à vérifier la météo avant votre ascension, ainsi que si le col est ouvert ou non (on ne sait jamais). Et en période hivernale, ayez des pneus neige et/ou des chaînes. En bref, profitez de votre arrivée au col pour faire une pause bien méritée et d’admirer le paysage ! Pour la suite de votre route, pensez à vous arrêter dans certains villages italiens, comme Pontebernardo.

Laisser un commentaire