Découvrez Turquant, un village troglodytique unique et plein de charme entre Saumur et Montsoreau, sur la rive sud de la Loire. Ici, la douceur angevine se marie à un héritage troglodytique, artisanal et viticole qui lui donne une atmosphère singulière.
Turquant, village de tuffeau
Né du tuffeau, Turquant doit sa renommée à ses habitations creusées dans la roche et à une activité paysanne inventive : la pomme tapée. Cette tradition remonte à la fin du XIXe siècle, lorsqu’un ravage du phylloxéra força les vignerons à trouver une nouvelle source de revenus. Ils mirent au point un procédé de dessication de pommes, qui furent aplaties à coups de maillet et séchées dans les fours troglodytiques, devenant un aliment très prisé des marins pour sa longue conservation et ses bienfaits.
L’histoire du village s’illustre aussi dans ses manoirs, ses moulins du XVIe siècle et ses logis nobles, comme la Grande Vignolle ou La Vignole, au cœur d’un patrimoine troglodytique emblématique de la Côte Saumuroise. On y trouve même… le Moulin Rouge ! Pas celui de Paris, mais celui de Turquant !
Ce qu’il faut voir dans ce village troglodytique
À ne pas rater, le Troglo des Pommes Tapées, une visite gourmande et instructive qui vous plonge dans l’histoire des pommes tapées au sein d’une cave troglodytique soigneusement restaurée. On peut y observer le fameux marteau, voir des pommes conservées, tout comprendre de ce savoir-faire local. Il y a aussi le Village Métiers d’Arts avec des caves réhabilitées où des artistes exposent leurs œuvres.
Le tout au long d’un sentier balisé (des cartes sont posées à l’entrée du village) pour découvrir tous ces logis troglodytiques et même des bouts de paysages. Si vous êtes en camping-car ou en van, vous pourrez même vous reposer sur l’aire de services de Turquant.
Crédits de l’image à la une : Mairie de Turquant via Facebook

Laisser un commentaire