Parmi les nombreux chemins de randonnée partant de Sauvagnac, l’un d’entre eux amène rapidement jusqu’à l’un des plus beaux points de vue du Limousin, le tout en pleine nature. Il s’agit de la Pierre branlante de Sauvagnac, de laquelle vous ne risquez pas de tomber ! Si vous êtes de passe dans le département, profitez-en pour vous rendre à l’ancienne abbaye de Grandmont et sa chapelle mémorielle.
Le départ de randonnée depuis Sauvagnac
Le départ de la balade se fait depuis Sauvagnac, une petite commune de la Haute-Vienne dans laquelle on peut facilement se garer. 66 habitants, c’est tout petit, mais pas moins charmant, bien qu’on sente que ce ne soit pas très habité.
Heureusement, tout est indiqué dans ce petit village, surtout les chemins de randonnée. Plusieurs pancartes vous indiquent les directions grâce à un code couleur, avec les destinations et parfois les durées des trajets. Pour vous rendre à la Pierre branlante de Sauvagnac, emprunter le chemin rose/bleu : les deux se superposent sur cette partie du chemin.
Le point de vue de la Pierre branlante
En parlant du chemin justement, il grimpe un peu, mais rien de vraiment difficile. Attention, il y a parfois des cailloux qui rendent « l’ascension » plus complexe, mais c’est accessible aux débutants. Comptez une heure aller-retour au total depuis Sauvagnac pour aller voir cette curiosité. Faites également attention sur le chemin, surtout sur la fin : des circuits de VTT passent en travers, alors tendez l’oreille avant de franchir certains tracés.
Au final, vous vous retrouvez sur la Pierre branlante de Sauvagnac : moins que branlante, mais plus qu’une pierre, il s’agit en fait d’un gros chaos rocheux. Situé à 650 mètres d’altitude, il offre un point de vue à plus de 50 kilomètres. En contrebas, on peut apercevoir le hameau de la Jonchère-Saint-Maurice. Bref, si vous êtes de passe aux Monts d’Ambazac, cela peut être une bonne balade d’y faire un détour. Pour les plus courageux, cette dernière peut se prolonger jusqu’au Puy de Sauvagnac, qui dépasse les 700 mètres d’altitude et qui est un peu plus loin. C’est là qu’on trouve la tour Chappe ainsi que le centre radio de Sauvagnac.
Laisser un commentaire