« Juste » avant le Lac de Palluel se trouve la « Cabane de Palluel » : refuge de montagne l’hiver, cabane de berger l’été, elle est une étape dans le circuit des lacs qui démarre de Dormillouse, ce village perdu dans le Parc national des Écrins et qui n’est pas accessible en voiture.
La Cabane de Palluel, c’est avant tout une cabane de berger
Une fois arrivé à Dormillouse, il faut monter vers le lac de Palluel, situé à 2472 mètres d’altitude. Il faut monter jusqu’à 2172 mètres depuis le village alpin, à travers des sentiers de plaine, mais aussi dans une forêt. Attention : le chemin grimpe haut, puisqu’on a environ 700 mètres de dénivelé positif et que les chemins ne sont pas les plus faciles. Cela prend entre une heure et demie et deux heures si vous marchez à une vitesse « normale » pour des randonneurs.
Cette cabane est en bois et juste à côté, on trouve une cabane en ruines, avec des restes de pierre. Pour ceux qui montent plus haut en été ça tombe bien : une fontaine permet de se rafraîchir, mais aussi de s’hydrater, le tout avec l’eau de la montagne. Tout l’été, l’accès à la cabane est uniquement pour le berger : vous ne pourrez pas y rentrer.
Mais c’est aussi un refuge en hiver
Cependant durant l’hiver, la Cabane de Palluel est accessible pour les randonneurs alpins qui souhaiteraient s’y reposer. Selon le site Refuges.info, on y trouve « une table, 5 chaises, une banquette, une gazinière (le détendeur pour la bouteille de gaz (pleine) est manquant), des étagères, de la vaisselle, 2 balais. »
Selon les messages qu’on peut trouver en ligne, elle était encore accessible à l’hiver 2022-2023. Trois couchages sont proposés, mais a priori on peut rentrer à six en ajoutant des matelas au sol.
Après le Lac de Palluel, vous pouvez vous rendre jusqu’au Lac de Faravel, à trente minutes du premier !
Laisser un commentaire