On vous fait découvrir le village de pêcheurs de Portofino sur la Riviera italienne, juste en dessous de Gênes. Un village popularisé notamment par Dalida, qui lui a dédié un album, Love in Portofino !
Portofino, un bijou entre Gênes et les Cinqe Terre
Portofino est une perle de la Riviera italienne dont l’origine remonte à l’époque romaine, alors baptisée Portus Delphini en hommage aux dauphins de la baie. Au Moyen Âge, le port naturel servait de refuge à la marine marchande génoise, puis à des navigateurs et commerçants venus de toute la Méditerranée.

Au fil des siècles, ce village de pêcheurs a attiré l’aristocratie et la jet-set internationale, particulièrement dès le début du XXe siècle, grâce à son charme unique, ses maisons pastel bordant une crique turquoise et son ambiance élégante et paisible. Aujourd’hui, Portofino reste un symbole d’élégance italienne, associant patrimoine, culture et art de vivre. En témoignent les boutiques de luxe qui se sont progressivement installées sur les « grandes rues » et la grande place du port. En témoignent aussi les dizaines de villas qui s’étendent sur les hauteurs, avec jardins et piscines.

Ce qu’il faut voir à Portofino
Le point névralgique est la Piazzetta, emblématique de Portofino ; une place entourée de maisons colorées avec leurs volets, et du port de plaisance où il y a toujours quelques bateaux. On trouve aussi le Castello Brown, une forteresse médiévale surplombant la baie. Le lieu organise des expositions historiques ainsi qu’une petite balade pour cinq euros : ce n’est pas ce qui vaut le plus le coup franchement. Il y a aussi le Museo del Parco, un musée à ciel ouvert de sculptures : là aussi, vous pouvez passer votre chemin.

Non, faites plutôt un tour jusqu’au phare au bout de la presqu’île, à l’extrémité sud et qui offre une vue magnifique. Vous pourrez en profiter pour vous balader dans des sentiers qui sillonnent entre les villages. Pour les fans d’églises, vous pouvez compter sur l’Église San Martino, la plus ancienne (XIIème siècle), un édifice roman et lombard. Il y a aussi l’église San Giorgio, sur son prompotoire, avec une superbe vue sur la mer. Les habitants de Portofino sont malins, il n’y a que la façade qui est en état, le reste est en parpaings ! C’est dommage, elle est en restauration pour le moment. À noter aussi la Cappella San Sebastiano ainsi que l’Oratorio di Nostra Signora Assunta pour compléter la paroisse.

Comment venir (et repartir)
Portofino n’est pas desservie par le train ; le plus simple est d’arriver à Santa Margherita Ligure (gare principale à 5 km) puis de prendre le bus n° 782 (compagnie AMT) jusqu’à Portofino. Le trajet dure 15 minutes environ et coûte 5 euros l’aller, et 5 euros le retour. Oui, c’est l’Italie et ses côtes, c’est cher. L’option la plus panoramique est de prendre le bateau depuis Santa Margherita ou Rapallo.

Pour ceux qui viennent en voiture, sachez que le centre de Portofino est piétonnier et le stationnement y est très limité et coûteux : Piazza della Libertà au village (environ 5,50 €/heure), ou, en haute saison, au parking Covo di Nord Est à 3 km, puis bus ou marche. Le plus simple reste de se garer à Santa Margherita Ligure et de prendre un bus, même si c’est cher (sauf si vous êtes à cinq dans une voiture à la rigueur). Attention, Portofino c’est touristique, alors en haute saison il peut y avoir du monde !

Laisser un commentaire