L’Université Paris Panthéon-Sorbonne abrite… une chapelle ! On la voit depuis la place de la Sorbonne ainsi que depuis la cour d’honneur du campus niché dans le Quartier Latin. La Chapelle de la Sorbonne, de son vrai nom Chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne, a une histoire complexe et est fermée depuis très longtemps.
La Chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne : du Moyen-Âge à aujourd’hui
La chapelle de la Sorbonne, située au cœur du Quartier Latin à Paris, est un chef-d’œuvre de l’architecture classique française et un des rares vestiges de la Sorbonne originelle. Fondée au XIIIᵉ siècle par Robert de Sorbon pour le collège éponyme destiné à l’étude de la théologie, la première chapelle est édifiée dès 1322 pour accueillir les cérémonies et dévotions des étudiants.

En 1622, le cardinal de Richelieu devient proviseur du collège de la Sorbonne. Il initie à partir de 1626 un vaste réaménagement de l’ensemble du collège. L’architecte Jacques Lemercier est chargé du projet ; la première pierre est posée en 1635. L’édifice est achevé en 1642, année de la mort de Richelieu dont le tombeau en marbre, sculpté par François Girardon, se trouve sous la coupole de la chapelle. Classée Monument Historique depuis 1887, la chapelle subit de nombreuses réaffectations (lieu d’exposition, ateliers d’artistes, auditorium) notamment après la Révolution française, avant d’être rendue au culte en 1822. Au XIXᵉ siècle, elle a servi de salle d’exposition, d’ateliers d’artistes et d’auditorium. Classée monument historique en 1887, elle devient surtout un lieu de mémoire.
La Chapelle de la Sorbonne est malheureusement fermée au public
La chapelle de la Sorbonne est fermée au public depuis la tempête de 1999, qui a provoqué d’importants dégâts structurels : fissures, infiltrations et fragilisation du bâtiment. Des problèmes de sécurité, de conservation et des travaux de restauration devenus indispensables expliquent sa fermeture depuis si longtemps. Un projet de travaux et de rénovations important va démarrer : des fonds ont enfin été débloqués ! C’est pourquoi la chapelle n’a rouvert que lors de la Nuit blanche à Paris ou à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Sa réouverture n’est malheureusement programmée que pour 2030 maximum !
Heureusement, vous pouvez toujours l’admirer depuis la cour d’honneur de l’Université Panthéon-Sorbonne, ou bien depuis la place de la Sorbonne (à deux pas de la rue Champollion, où on trouve les cinémas Le Champo, le Reflet Médicis et La Filmothèque du Quartier Latin !).
À l’intérieur de la Chapelle de la Sorbonne, l’autel du cardinal de Richelieu
Son plan est original : il mélange un plan en croix latine classique avec un plan centré, avec une symétrie parfaite entre la nef et le chœur, tous deux de même longueur. La croisée du transept est surmontée d’une spectaculaire coupole sur un tambour ajouré à huit fenêtres, visible depuis la cour d’honneur. Ce dont on ne se rend pas compte, c’est que la chapelle a deux visages, deux façades plutôt différentes. Il y a la façade ouest, donnant sur la place de la Sorbonne, qui est de style classique avec deux ordres superposés (colonnes corinthiennes au rez-de-chaussée et pilastres composites à l’étage) et avec un fronton triangulaire. Quant à la façade nord, qui donne sur la cour de l’université, elle présente un portique corinthien inspiré du Panthéon de Rome.

Quant à l’intérieur, il y a l’autel monumental dédié au cardinal de Richelieu, situé sous la coupole (sculpté par François Girardon). Sur les côtés, quatre chapelles latérales, avec un style assez sobre : les peintures sont passées et les détails peu nombreux. Sous la chapelle, on trouve aussi les cendres de quatre des Cinq Martyrs du lycée Buffon ainsi que douze morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. De quoi allier les valeurs de l’université avec celles de la Résistance durant cette Guerre.
Laisser un commentaire