Dans la combe qui mène au Bout du Monde et non loin du Cirque du Fer-à-Cheval, se trouve ce qui résulte du Lac de la Vogealle, à savoir la Cascade de la Vogealle. De quoi faire une pause rafraîchissante lors de sa (trop) longue randonnée.
La cascade de la Vogealle, c’est quoi ?
Il s’agit d’une cascade assez haute de plusieurs dizaines de mètres qui prend sa source au Lac de la Vogealle et par le biais de nombreux autres ruisseaux dans le font de la vallée de la Giffre. Elle est en fait située après le cirque du Fer-à-Cheval, mais en contrebas du cirque du Bout du Monde.
En bas de la cascade, un petit trou permet de s’y baigner pour se rafraîchir. Et se rafraîchir, c’est bel et bien le cas : évidemment que l’eau y est très froide, parce que montagne et parce qu’isolée du soleil et de sa chaleur. On peut aussi simplement venir à côté pour sentir les gouttes d’eau s’accrocher à notre peau pour la refroidir après beaucoup d’efforts. Une très belle cascade de la Vogealle qu’on peut avoir la chance d’approcher : dans des montagnes aussi accidentées qu’ici, c’est plutôt rare.
Comment se rendre à la cascade
Depuis le parking payant du Fer-à-Cheval (ou de son alternative gratuite), il faut marcher 35 minutes environ pour arriver à la cascade. Pour ce faire, c’est très simple : longez la rive droite de la combe.
Vous pouvez aussi aller au Bout du Monde, voire au Chalet du Boret ou au Lac de la Vogealle par la rive gauche et revenir par la rive droite. C’est ce que j’ai fais quand j’y suis allé et c’était tout à fait plaisant. La cascade de la Vogealle est donc un petit plus à faire lors de votre randonnée dans le coin, avant de rentrer.
Laisser un commentaire