À peine 18 ans et son bac en poche, Hardest Kidzz est parti avec son sac, sa tente et pas d’argent, de Paris jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. De quoi philosopher en marchant, pour en apprendre plus sur la vie et sur lui. Il nous raconte tout son itinéraire dans Les yeux plus gros que le monde sur YouTube.
Le synopsis de Les yeux plus gros que le monde
« « LES YEUX PLUS GROS QUE LE MONDE » c’est un premier projet qui m’a été inspiré de la vidéo « La crise du sens » du youtubeur Kemo.
Cette vidéo est un voyage initiatique, l’année de mes 18 ans, je suis parti marcher seul et sans argent de Paris jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Pour des raisons bien particulières… »
Le défi : à pied, sans argent, de Paris jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle
Hardest Kidzz, pour sa « première vidéo YouTube » est parti à pied de Paris, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en suivant les itinéraires du fameux pèlerinage. Si le défi est déjà difficile, ce voyageur a fait comme un autre jeune de son âge, Kemo. Il n’a pas le droit de dépenser d’argent, sauf une dizaine d’euros en cas d’urgence. Il dort en tente, avec pas grand-chose d’autre, si ce n’est une chaise de camping et quelques vêtements. Notre randonneur désormais aguerri doit compter sur l’aide des gens, que ce soit dans des mosquées, églises, restaurants, ou encore boulangeries. Pour l’eau, c’est plutôt facile, non le plus compliqué, c’est pour la nourriture. C’est alors qu’il comprend que les gens sont bons et l’aident régulièrement, même s’il doit essuyer un certain nombre de refus.
En plus de ça, le vidéaste s’est donné pour objectif de marcher 40 kilomètres par jour. Mais lui-même se rend compte au fil de ses pas que ce n’est pas nécessairement quelque chose de bien. Est-ce tenable, ou même souhaitable ? N’y a-t-il pas un mauvais esprit de compétition derrière cet objectif ? Le tout sans faire de stop. Pourtant, c’est ce à quoi il consent avant d’arriver à Bordeaux. S’il a « perdu » une partie du défi, il a gagné une rencontre. Un compris à faire qui lui permet de remonter son moral. Hardest Kidzz se confie toujours à la caméra : quand il fait du stop, il raconte éprouver un sentiment de culpabilité, mais il a appris et ne remontera plus dans une voiture, sauf après avoir atteint Saint-Jacques-de-Compostelle.
Marcher pour réfléchir : la leçon de Les yeux plus gros que le monde
Au fil des centaines de kilomètres et des dizaines de jours de voyage (et de marche), Hardest Kidzz a appris. S’il a perdu neuf kilogrammes, sa tête a gagné en masse. Il a appris sur lui-même en prenant le temps de réfléchir (en même temps, il n’y a pas grand-chose d’autres à faire), seul. Marcher, c’est philosopher en un sens.
En perdant du confort, il en a gagné : il dit s’être davantage rendu compte du confort qu’il avait au quotidien. De quoi avoir un grand sentiment de liberté, de rêve, d’accomplissement. Comme un certain Inoxtag, c’était aussi l’occasion de se déconnecter de son téléphone portable, au moins un peu. En bref, Les yeux plus gros que le monde, c’est l’histoire d’un jeune homme à l’aube de sa vie d’adulte. Alors, je ne peux que vous conseiller de regarder cette vidéo, qui a ses failles, mais aussi (et surtout) ses forces.
Laisser un commentaire