L’église della SS Assunta est située à Pontebernardo, un petit village italien niché dans la vallée de la Stura, dans la région du Piémont. Cette église paroissiale est un exemple typique du patrimoine religieux local. Elle ne paie pas de mine de l’extérieur (quoique), mais à l’intérieur c’est tout bonnement magnifique.
L’église della SS Assunta en quelques mots
Cette église est construite en pierre avec une façade simple, mais avec une superbe fresque au-dessus de la porte. Son clocher aussi est assez sobre, de forme campanile, comme beaucoup dans la région. A priori, l’église della SS Assunta voit son histoire démarrer à l’époque médiévale : elle a servi de centre spirituel et communautaire pour les habitants de Pontebernardo et des environs depuis sa construction. Depuis, elle a connu plusieurs styles au cours de nombreux travaux de restauration.



L’église est située au cœur du village de Pontebernardo, un village calme et pittoresque qui offre une vue sur les collines et montagnes environnantes. En roulant après avoir franchi le col de Larche, j’ai aperçu le clocher de l’église et c’était tout vu : il fallait que j’aille voir ce qu’il s’y cachait.

Voici ce qu’on peut lire dans le livret de visite disponible à l’entrée (en italien) : « L’église Santa Maria est mentionnée pour la première fois dans le registre de l’évêque de Turin en 1386. Une description de cet ancien édifice nous est parvenue, datée de 1584, dans le récit de la visite apostolique de Monseigneur Peruzzi : une nef unique, une charpente apparente, un chœur voûté et peint, et un clocher. L’édifice avait récemment été érigé en paroisse, après avoir été détaché de Pietraporzio. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, l’église s’enrichit d’autels et de précieux objets liturgiques. Lors de sa visite en août 1770, Rorengo di Rorà y découvrit sept autels et la voûte entière ; le visiteur proposa la construction d’un nouveau clocher pour remplacer l’ancien, détruit par les Gallo-Hispaniques en 1744. L’agrandissement de l’église fut achevé au XIXe siècle avec la construction de deux petites nefs latérales. Vers la fin du XIXe siècle, la voûte et certains murs furent ornés de fresques et de figures. »
L’intérieur est à découvrir
Globalement, l’intérieur a tous les éléments classiques : des fresques, des statues, des peintures, un autel orné de retables, des bancs en bois, etc. Se trouvent également des reliques de saints. Mais c’est l’agencement de tous ces éléments, ou plutôt leur amoncèlement, qui m’a fait tourner la tête. Il y en a partout, c’est très riche et c’est un bon aperçu de la culture catholique italienne.

Le confessionnal a un rideau brodé comme si c’était une serviette ou une nappe, avec plein de couleurs : ça fait partie des détails qui m’ont marqué à l’intérieur. En bref, c’est un bel avant-goût de tout ce qu’à a offrir l’Italie dans ses églises.


Laisser un commentaire