Le vidéaste Tomas Masa a parcouru l’Islande en Lada Niva aménagée et il en a fait un documentaire que nous vous invitons à découvrir, 21 jours seul en Islande. Récit de cette vidéo qui va vous faire voyager sur YouTube.
À lire également : Gregsway : 14 000 km pendant 118 jours à travers l’Afrique
21 jours seul en Islande : 1h40 de voyage entre fjords et montagne
Cette vidéo diffusée gratuitement sur YouTube le 31 août 2025 est importante pour Tomas Masa. Des semaines de tournages, des dizaines d’heures de montage, pour un film de 1h40 qui retrace son périple à travers l’Islande.
Pour se déplacer, il peut compter sur Bobby, un vieux Lada Niva 4×4 qui roule, et c’est l’essentiel. C’est avec lui qu’il était déjà parti au Maroc il y a quelques mois. Le tout après l’avoir aménagé en trois jours seulement : une batterie, une glacière, des meubles construits sur-mesure et une belle tente de toit qui se déplie facilement.
L’Islande, c’est quand même spectaculaire
Le film montre des paysages islandais spectaculaires, avec de magnifiques plans au drone sur les fjords et les montagnes. On voit Tomas Masa parcourir des lieux emblématiques et variés de l’Islande, débutant par l’Est avec ses paysages sauvages et moins fréquentés, où la nature reste intacte et brute. Il emprunte les premières pistes F-roads, routes de gravier accessibles uniquement par des véhicules tout-terrain, ce qui lui permet d’explorer des zones reculées et authentiques. En se dirigeant vers le Nord de l’Islande, Tomas découvre des paysages côtiers époustouflants, alternant entre fjords, petits villages et panoramas impressionnants.

On découvre aussi les Hautes-terres, avec notamment avec la célèbre route F35 qui traverse cette région montagneuse et volcanique. Tomas Masa s’arrête aussi à Kerlingarfjoll, une zone géothermique fascinante où les montagnes colorées témoignent de l’activité volcanique. Il visite aussi Landmannalaugar, connu pour ses paysages de rhyolite multicolores, ses sources chaudes naturelles et sa beauté.
Voyager en solitaire, c’est prendre des risques, ou pas
Tomas Masa en profite pour partager ses réflexions sur le voyage en solitaire, l’aventure et les défis rencontrés. Le vidéaste aborde par exemple la météo : voyager quand il pleut ou qu’il fait froid, ce n’est pas évident et surtout ça peut avoir une incidence sur le moral. Heureusement, l’aventure fait tenir le coup au voyageur.

La principale difficulté reste encore le terrain : avec ce Lada Niva, Tomas Masa a du traverser des rivières qui coupent les différentes routes F islandaises. Ce qui ne l’a pas empêché de s’embourber et de peiner à sortir ! Il faut donc savoir évaluer les risques, quitte à se tromper (pas trop quand même), c’est ce qui fait le voyage.
Laisser un commentaire