Cascade du Rouget

Cascade du Rouget : la « Reine des Alpes » porte bien son nom

On la surnomme la « Reine des Alpes » de par sa hauteur impressionnante, mais son vrai nom, c’est la Cascade du Rouget, que nous vous invitons à découvrir sur Sixt-Fer-à-Cheval.

La Cascade du Rouget : un mur d’eau de 90 mètres de hauteur

Elle fait partie intégrante de la vallée du Giffre et prend sa source au torent de Sales, et permet de rejoindre la rivière du Giffre des Fonds (ou du Giffre tout court). Trois sauts au total qui en font un mur d’eau impressionnant lorsqu’on s’en approche. Avec les montagnes derrière et le soleil qui vient éclairer l’eau, c’est pour sûr une très belle cascade.

Malgré sa beauté renversante, la cascade du Rouget peut littéralement vous renverser. Tout d’abord, ne vous aventurez pas dedans, c’est interdit et surtout dangereux. En glissant, vous risqueriez d’être emportés dans la cascade juste en dessous, qui ne vous laissera aucune chance. Par ailleurs, pour aller voir la cascade de près, il faut marcher sur des pierres, mouillées à cause de l’eau, ce qui les rend glissantes. En faisant attention, vous ne devriez pas chuter, il n’y a pas à s’inquiéter. Enfin, il y a pas mal de passage aux abords de la cascade avec la route, là aussi il faudra faire attention.

Comme on peut le lire sur Wikipédia, « Les traditions populaires lui ont attribué des vertus de virilité et de fécondité à tel point que les anciens offrent encore un flacon de cette eau aux jeunes mariés, sans que les qualités de cette eau aient jamais été avérées. »

Comment se rendre à la cascade

Elle n’a évidemment pas d’adresse exacte, mais est indiquée sur de nombreux panneaux. Il y a un petit parking pour s’y garer à quelques mètres, non loin d’une auberge. La montée en voiture est facile, mais si vous voulez marcher un peu, garez-vous au parking du Nant sec, à 30 minutes de marche en bas, au hameau de Salvagny. Ce n’est valable qu’à une grande période de l’année : en hiver, il faut y aller à pied à partir de Salvagny.

cascade du rouget

Dans la vallée du Giffre, il y a aussi la cascade de la Vogealle à découvrir, sur le chemin du Bout du Monde, qui est LA randonnée à faire dans le coin.


Publié

dans

, , , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *