Il est fort probable que la validité votre carte européenne d’assurance maladie soit arrivée à échéance, puisque cette période dure deux ans. Voici comment renouveler sa carte européenne d’assurance maladie sur Internet. Il existe d’autres moyens que de le faire en ligne : les bornes multiservices dans les accueils de l’Assurance Maladie ou par téléphone.
Renouveler sa carte européenne d’assurance maladie : comment ça marche
Vous pouvez le faire depuis l’application Compte ameli sur smartphones, téléchargeable depuis l’App Store ou le Play Store. Sur Internet, il faut aller dans son compte puis dans la rubrique « Mes démarches en 2 clics ». Avant toute chose : il faut la demander au moins 20 jours avant votre départ. Dans le cas contraire, un certificat provisoire de remplacement vous sera délivré : il sera valable trois mois.
Dans le champ « Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) », une question vous est posée : elle vous demande si vous comptez partir avant telle date. On peut penser que cela permet de prioriser la production des cartes. Ensuite, si plusieurs personnes sont reliées à votre compte ameli, il faudra choisir celle pour laquelle vous souhaitez une CEAM. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton de demande, la commande est prise en compte.
Le délai moyen indiqué par l’Assurance Maladie est d’une dizaine de jours. Votre carte vous sera livrée dans votre boîte aux lettres directement, à l’adresse indiquée sur votre compte. Faites attention à bien la vérifier avant d’effectuer la demande. Une fois que ce sera fait, vous serez tranquille pendant deux ans !
La CEAM, à quoi ça sert ?
Pour rappel, la Carte européenne d’assurance maladie (ou CEAM) n’est pas obligatoire, mais recommandée. Elle permet de faciliter la prise en charge des soins médicaux dans toute l’Europe (Union européenne, Espace économique européen, Suisse et Royaume-Uni) en attestant de vos droits à l’assurance maladie en France. Cette carte est donc utile si vous souhaitez faire un séjour en Europe et peut être demandée gratuitement. Il suffit d’être rattaché à l’Assurance maladie, peu importe sa nationalité.
Laisser un commentaire